Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Cameroun dans les festivités, 37 ans après.

Réinventer la riposte au regard des défis qui s’imposent. c’est sous ce thème qu’a été célébré la 37e édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre 2025.La cérémonie marquant également la clôture du Mois camerounais de lutte contre le Sida a été présidée par le Ministre de la Santé Publique en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

Selon l’enquête Camphia menée entre septembre 2024 et janvier 2024 sur une population âgée entre 15 et 49 ans, l’incidence du VIH-SIDA au sein de la population est passée de 0,24% à 0,15%. Même si les femmes sont quatre fois plus à risque de contracter la maladie, sa prévalence sur la population cible sus évoquée, considérée comme la tranche sexuellement active, est de 2,6%, loin des 3,4% qu’avait révélé la dernière enquête Camphia. Quant à la suppression de la charge virale globale, elle se situe autour de 72% pour toutes les personnes dépistées positives et à 93% pour le PVVIH sous antirétroviraux.

Des chiffres qui sont le résultat d’une lutte acharnée menée par le Gouvernement de la République et ses partenaires depuis au moins deux décennies. Ils traduisent également la détermination du Cameroun à atteindre l’Objectif de Développement Durable de mettre fin au Sida d’ici 2030 malgré les nombreux défis qui restent à relever. « Surmonter les perturbations, transformer la risposte au Sida », le thème choisi cette année, épouse à suffisance cette volonté.

En guise de rappel, le Dr Malachie MANAOUDA au cours de son allocution de circonstance, a souligné que le pays connaît quelques turbulences dans la prévention contre le Sida et le traitement antirétroviral depuis la suspension de l’aide américaine. Fort heureusement, la continuité des services de VIH a été garantie sur toute l’étendue du territoire grâce au plan de mitigation élaboré et mis en œuvre à cet effet.

Pour pérenniser cette démarche et préserver les acquis, le Chef de département a appelé à la solidarité et à l’implication de tous les acteurs dans la recherche des financements, la lutte contre la discrimination, la stigmatisation et la désinformation qui freinent l’accès aux soins, la prise des personnes vulnérables notamment les adolescents et les femmes, la sécurisation de intrants, mais aussi dans l’harmonisation des mécanismes de remontée et d’utilisation des données pour une meilleure prise de décision.

En dépit des différentes prises de parole et des intermèdes artistiques qui ont meublés la cérémonie de commémoration de la 37e Journée mondiale de lutte contre le Sida, les organisations de la société civile se sont démarquées à travers une exposition qu’elles animaient ; cela a également constitué un moment fort de cette célébration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *