Diplomatie parlementaire : le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine, reçu en audience au Cameroun

Le Président du groupe d’Amitié Cameroun – Chine, l’Honorable DATOUO Théodore a reçu en audience , le lundi 1er décembre 2025, Son Excellence XU YONG, nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun.

La rencontre, qui a débuté à 15 heures par une visite guidée de l’Auguste Institution (l’assemblée nationale), fleuron de la coopération sino-camerounaise , s’est poursuivie dans la Salle de Commissions Honorable NDONGO ESSOMBA.

Le diplomate chinois, récemment accrédité au Cameroun, a eu plusieurs échanges avec les membres du Groupe d’Amitié Parlementaire, présidé par l’Honorable DATOUO Théodore, afin de réaffirmer sa volonté de poursuivre, d’intensifier et de diversifier les actions menées dans le cadre de la coopération sino-camerounaise.

L’Honorable DATOUO Théodore, Président du Groupe d’Amitié Cameroun –Chine et Vice-Président de l’Assemblée Nationale, a exprimé la disponibilité constante du Parlement camerounais à renforcer les échanges interparlementaires, à encourager le transfert de compétences et à accompagner les projets structurants portés par la Chine au Cameroun.

Son Excellence XU YONG à son tour prenant la parole, a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et hautement symbolique qui lui a été réservé. Il a souligné le potentiel considérable qu’offrent les relations sino-camerounaises dans les domaines économique, technologique, éducatif et culturel, ainsi que la volonté de son pays de consolider les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération. Pour lui, cette première audience avec le Groupe d’Amitié constitue un signal fort de la disponibilité du Parlement camerounais à œuvrer en faveur d’une coopération bilatérale encore plus dynamique.

Son Excellence Xu YONG a rappelé que la qualité du dialogue avec les parlementaires camerounais illustre la considération mutuelle et le caractère exemplaire d’une amitié sino-camerounaise solidement ancrée, fondée sur le respect, la confiance et la poursuite d’intérêts communs.

Cette rencontre s’est inscrite dans la continuité du renforcement des liens entre les Groupes d’Amitié Interparlementaires et dans une volonté partagée de raffermir une coopération vieille de plusieurs décennies.

L’audience a été marquée par des échanges solennels, constructifs et empreints d’une grande cordialité, témoignant de la vitalité des relations entre les deux institutions.

En signe de respect et de considération réciproque, un échange de présents symboliques a eu lieu. Ce geste traditionnel traduit l’attachement des deux parties à la consolidation des relations de fraternité et de confiance.Une photo de famille a immortalisé cette rencontre, qui s’est achevée à 17 h 30.

La présence de l’ensemble des membres du Groupe d’Amitié Parlementaire Cameroun- Chine à cette audience ; plusieurs hauts responsables de l’Assemblée Nationale, notamment M. BETSI Georges, Directeur des Palais, et M. NGANSOP Gilles Valery, Directeur des Ressources Financières et du Budget, par ailleurs Secrétaire Administratif du Groupe d’Amitié Parlementaire Cameroun –Chine témoignait de l’importance de la consolidation des échanges entre les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *