Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu en audience, ce mardi 11 novembre 2025, une forte délégation d’opérateurs économiques de la République de Biélorussie, en visite de travail au Mali.

A cette occasion, le Ministre DIOP a salué cette visite de prospection économique, réalisée dans un contexte sécuritaire difficile, aggravé par des campagnes médiatiques hostiles et orchestrées à des fins géopolitiques de déstabilisation de notre pays. Il a, ensuite, évoqué la nouvelle vision de développement intégré du Mali, orientée vers la transformation économique dans un cadre partenarial diversifié et d’intérêts partagés.
A cet égard, il a largement présenté l’environnement des affaires ainsi que le panorama économique et les opportunités d’investissements dans les secteurs porteurs notamment les mines, l’agriculture, les transports, l’industrie, l’énergie et des infrastructures.

Au regard des immenses potentialités économiques, la délégation biélorusse a exprimé l’intérêt de son pays à inscrire le Mali dans son agenda économique et à développer un partenariat mutuellement bénéfique dans une dynamique de renforcement des relations politiques et diplomatiques.
Le Ministre DIOP et ses hôtes se sont félicités de la convergence de vues entre les deux pays et ont souligné la nécessité de poursuivre les échanges au niveau sectoriel pour accélérer la réalisation des actions de coopération économique et commerciale pragmatique et gagnant-gagnant.
