Cameroun Télécommunications – ART : Kribi érigé comme nouveau pôle stratégique de régulation avec un budget de 77,5 milliards de francs CFA.

Le Conseil d’Administration de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) s’est tenu, les 09 et 10 décembre 2025 à Kribi. Ainsi que ses 57ᵉ session ordinaire et 67ᵉ session extraordinaire, sous la présidence de la Présidente du Conseil d’administration Professeur Justine DIFFO née TCHUNKAM.

C’est en présence du Directeur Général, le Prof. ZOO ZAME Philémon, rapporteur des travaux, assisté de son Adjoint, Monsieur ZOURMBA ABOUBAKAR que les assises se sont déroulées.Le budget 2026 ambitieux, en hausse de 5,44 %, a été voté pour accompagner les mutations profondes du secteur.

• l’acquisition d’équipements de contrôle de dernière génération ;

Lors de la 57ᵉ session ordinaire, le Conseil a examiné le Projet Annuel de Performance 2026, arrêté à 77,5 milliards FCFA en recettes et dépenses. Ce budget, en progression notable par rapport à l’exercice précédent, consacre :

• le déploiement d’outils de régulation liés à la 5G et à l’internet par satellites ;

• l’extension du laboratoire d’homologation des équipements ;

• le renforcement des capacités humaines et techniques de l’Agence ;

• l’amélioration substantielle de la logistique opérationnelle.

Il inclut également 46 milliards FCFA de quotes-parts reversées au Trésor Public et aux organismes bénéficiaires, confirmant la contribution structurelle de l’ART à l’économie nationale.

Le Conseil s’est appuyé sur la présentation détaillée du Rapport Annuel de Performance (RAP) à mi-parcours, arrêté le 15 novembre 2025, qui souligne la densité des activités menées et l’efficacité des mécanismes de régulation déployés durant l’exercice.

Au regard de l’accroissement du trafic maritime et des besoins croissants en communications côtières, le Conseil d’Administration a donné son accord ferme pour la création, par l’ART, d’une station côtière à Kribi.

Cette infrastructure stratégique vient renforcer la sécurité maritime et consolider la montée en puissance technologique de la façade atlantique du Cameroun.

Le Conseil a longuement examiné la question des importants arriérés accumulés auprès de l’ART par les opérateurs concessionnaires CAMTEL et VIETTEL Cameroun, les exploitants de réseaux ainsi que certaines missions diplomatiques.

Il a en conséquence exhorté la Direction Générale à activer tous les leviers juridiques et opérationnels pour garantir le recouvrement total de ces dettes, condition indispensable à la stabilité et au développement du secteur.

Au cours de la 67ᵉ session extraordinaire, les administrateurs ont examiné et apprécié : • le Projet de Code d’éthique et de déontologie,

• la politique de sécurité des systèmes d’information,

• le point d’avancement de l’opérationnalisation des nouvelles structures mises en place depuis 2024.

Ces instruments structurants visent à moderniser durablement la gouvernance interne de l’Agence et à aligner ses référentiels avec les standards internationaux de régulation.

À la fin des travaux, le Conseil d’Administration a exprimé son vif satisfecit pour la qualité des documents présentés et a adressé ses encouragements à la Direction Générale, saluant la rigueur et la constance des efforts, qui visent à optimiser l’exercice des missions régaliennes confiées à l’ART.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *