Le Tchad vient de franchir une étape politique controversée.

Réunis en Congrès ce vendredi 3 octobre, les députés et sénateurs tchadiens ont très majoritairement approuvé une révision de la Constitution dont la mesure phare réside dans la mise en place d’un mandat présidentiel de sept ans renouvelable à souhait.

Le congrès réunissant les députés et sénateurs a massivement approuvé la révision technique de la Constitution de la 5e République. Adopté par 236 voix pour sur 257 parlementaires, l’amendement constitutionnel porte sur des changements majeurs qui redessinent la structure du pouvoir exécutif.

Désormais, la loi fondamentale tchadienne prolonge le mandat présidentiel à sept ans et, de manière plus significative encore, supprime toute limite de renouvellement, autorisant le chef de l’État en exercice à se représenter indéfiniment.

De plus, la version révisée lève l’incompatibilité entre la fonction présidentielle et l’exercice de responsabilités au sein d’une formation politique. Ces mesures ont immédiatement provoqué un tollé. L’opposition parlementaire a choisi de quitter la salle de plénière avant le vote, dénonçant un verrouillage institutionnel et électoral.

Le Sénateur Mbaigolmem Sébastien, chef par intérim de l’opposition, a violemment accusé la majorité d’avoir choisi de crucifier le Tchad. Le député Béral Mbaikoubou a renchéri, qualifiant l’action de la majorité de passage en force et de volonté de taillader la Constitution pour l’ajuster à la hauteur des caprices, y voyant la « messe de requiem de notre jeune et balbutiante démocratie.

L’adoption de ce texte, qui consolide le pouvoir en place, est donc officialisée dans un climat de forte polarisation politique.

Le nouveau texte allonge également la durée du mandat des députés à 6 ans et prévoit la création d’un poste de vice-Premier ministre. Quant aux membres du gouvernement, ils voient leur immunité retirée, devenant ainsi des justiciables comme les autres devant les juridictions de droit commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *