Le dimanche 5 octobre 2025, la région de l’Est a célébré un évènement marquant : la mise en service officiel de la route Mbama-Messamena et des voiries associées. C’est le premier ministre chef du gouvernement Chief Joseph Dion Ngute qui a présidé ces opérations, en présence des populations locales.

Ce projet entièrement financé par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Cameroun pour un coût exact de 33,221 milliards de francs CFA TTC représente un investissement majeur dans le désenclavement du département du Haut-Nyong.
L’infrastructure livrée est un ensemble de 43,393 km de voies bitumées, comprenant l’axe principal Mbama-Messamena (38,242km), ainsi que les voiries d’Abong-Mbang et Messamena.
Réalisée par Edok-Eter Cameroun SA, cette route de haute qualité (couche de béton bitumineux de 5cm) promet de transformer le quotidien des populations en réduisant les coûts de transport, en améliorant la fluidité des échanges économiques et en facilitant l’accès aux marchés des produits agricoles.
Les riverains massivement mobilisés ont exprimé leur gratitude au chef de l’État pour cette réalisation qui s’inscrit pleinement dans sa politique des grandes réalisations.

Dans son allocution , le premier ministre, tout en félicitant l’entreprise et la mission de contrôle pour la qualité des travaux, a insisté sur la nécessité pour le ministère des travaux publics d’assurer la maintenance de cette belle infrastructure et a exhorté les usagers et les riverains à l’utiliser de manière responsable.