Le Directeur Général de la CAMWATER, Dr Blaise MOUSSA a présidé le mardi 02 septembre 2025, une importante réunion de travail dans la capitale économique à Douala. Cette rencontre, qui a rassemblé les délégués du personnel et les leaders syndicaux, avait pour objectif principal l’amélioration continue du cadre et des conditions de travail au sein de l’entreprise.

Le Directeur Général, pendant les échanges a réaffirmé son engagement envers le personnel, déclarant que ses portes sont « ouvertes au quotidien » et qu’il accorde un « intérêt particulier aux doléances ». Il a aussi souligné avec acuité, la nécessité de cultiver un esprit d’entreprise fondé sur la solidarité et la performance pour relever les défis à venir.
Des actions fortes ont été menées par la Direction Générale depuis son arrivée en septembre 2022, pour renforcer le dialogue social et améliorer le bien-être des employés :
– Dialogue social régulier , avec des échanges constants qui ont permis d’apaiser les tensions et d’éviter les conflits sociaux.
– Avancements et reclassements : Les Commissions Internes d’Avancement et de Reclassement (CIAR) ont été tenues, et les résolutions de la dernière session seront appliquées prochainement.
– Paiements réguliers : L’entreprise assure le paiement mensuel et régulier des indemnités de fin de carrière pour les retraités, ainsi que celui des frais de missions pour le personnel en service.
Sous la direction de l’actuel Top Management et avec le soutien du Gouvernement, la CAMWATER a mené à bien plusieurs projets structurants pour améliorer l’accès à l’eau potable à travers le pays. Nous pouvons citer entre autres :
– l’exécution du Projet d’Alimentation en Eau Potable 09 Villes phase( Maroua, Garoua, Garoua-Boulaï, Dschang et Yabassi);
– la réhabilitation et extension de la station de production de Japoma à Douala, augmentant la capacité de l’usine.
– La campagne spéciale de 200 000 branchements neufs au réseau d’eau potable de la CAMWATER au profit des ménages.
– la mise en œuvre du Projet d’Urgence pour une Meilleure Intégration du volume d’eau supplémentaire (PUMIP) du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé à partir de la Sanaga(PAEPYS), dans le réseau de Yaoundé et des environs (Mbankomo, Obala, Batchenga, Soa, Mfou).
Au sortir de cette rencontre, le Directeur Général a annoncé deux initiatives clés :
– l’élargissement du dialogue social à l’ensemble des délégués du personnel à l’échelle nationale.
– la relance, avant la fin de l’année, d’une mutuelle du personnel CAMWATER pour renforcer la solidarité interne.
Un groupe de travail sera mis en place sous peu afin d’élaborer des propositions concrètes. Toutes ces initiatives témoignent de l’engagement des parties prenantes à pérenniser ce type de dialogue constructif pour un futur commun.