MATOMBA Serge Espoir fait briller la fève panafricaniste en Côte d’Ivoire

Invité par son homologue ivoirien Charles Blé Goude, le candidat à l’élection présidentielle au Cameroun, Matomba Serge Espoir a participé à un Mini Sommet Panafricain le Vendredi 29 août 2025 à Abidjan.

Un engagement politique au-delà des frontières camerounaises

Dans le but de consolider les relations fraternelles et politiques qui existent entre le Congrès Panafricain des Jeunes et des Patriotes ( Cojep) chapeauté par Charles Blé Goude et le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), Matomba Serge Espoir a pris part à un Mini Sommet Panafricain aux côtés de son homologue.
Sous le thème « Le Panafricanisme et le processus de démocratisation dans les États africains.», le Premier Secrétaire et Candidat du PURS a fait montre d’une grande sagesse et d’une perspicacité profonde. Ses propos tranchants ont marqué une emphase sur l’urgence pour l’Afrique d’avoir des gouvernements libres et Souverains, pour le Continent de s’unir en micros États indépendants et d’adopter une démocratie qui scié à ses réalités historiques et idéologiques.

Des relations qui existent entre le Cojep et le PURS

Depuis plusieurs années, les deux hommes politiques se concertent sur les idéologies Panafricaines pouvant construire une Afrique indépendante et Unie, sur leur vision commune quant à l’instauration d’une politique inclusive en Afrique, loin du spectre de l’ingérence étrangère.
En 2024, sur invitation du Premier Secrétaire du PURS, Charles Blé Goude a entamé et conclu un séjour durant lequel_ il a participé à des conférences conjointes dans les villes de Yaoundé et Douala _ assisté à un dîner de Presse donné par le Candidat du PURS et son parti.
Les deux leaders politiques dont la jeunesse et la ferveur sont des atouts majeurs, partagent un seul fardeau, celui de réussir à implémenter une politique qui permettra à leur pays respectifs de retrouver leur lettres de noblesse, et par ricochet au continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *