Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes : La CAMWATER relance les travaux de la 2e phase de construction à Maroua

Les travaux de la 2è phase du projet d’alimentation en eau potable dans 09 villes du Cameroun piétinaient, notamment à Maroua où après la construction du premier forage en avril 2025, l’entreprise chinoise CGCOC, adjudicataire du marché avait arrêté la poursuite des travaux pour des raisons sibyllines. Sous l’impulsion du Directeur Général de Camwater, elle vient de reprendre les travaux avec l’engagement de donner un coup d’accélérateur visant à livrer le chantier dans les brefs délais.

L’entreprise chinoise CGCOC, adjudicataire du marché de construction de sept (07) forages dans la ville de Maroua dans le cadre de la phase 2 du Projet d’Alimentation en Eau Potable de 9 Villes avait arrêté les travaux en avril 2025 après la construction du premier forage.

Elle évoquait comme raison la non libération des emprises par les populations riveraines des sites choisis. Sous l’impulsion du Directeur Général de la CAMWATER, Blaise Moussa, et maître d’ouvrage, les blocages ont été levés avec le concours des autorités compétentes, l’entreprise chinoise a repris les travaux depuis le 16 juin 2025 lors d’une cérémonie symbolique présidée par le Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari. Il en a profité pour effectuer une visite de terrain, sur les différents sites du projet.

Cette immersion lui a permis de constater l’effectivité de la reprise des travaux et d’identifier les défis à relever.

Le lendemain, le Gouverneur de la Région, a tenu le 17 juin une importante séance de travail dans la salle des conférences de ses services. Il en est ressort un programme du suivi-évaluation rigoureux de l’exécution des travaux de construction du champ captant de la CAMWATER à Maroua.

Ceci pour s’assurer que cette reprise ne connaitra plus d’arrêt alors qu’on s’achemine allégrement vers la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. A cette occasion, l’entreprise chinoise adjudicatrice du marché a pris l’engagement de présenter son nouveau plan de travail en vue de rattraper les délais. Il ressort qu’elle va construire un forage industriel par semaine, permettant ainsi la réalisation des six forages restants en six semaines.

C’est dire que les premiers mètres cubes d’eau potable devraient couler des robinets des ménages connectés au réseau de la CAMWATER dans les plus brefs délais dans le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord.

Initialement, la phase 2 du PAEP dans la ville de Maroua prévoyait la construction de cinq forages d’une capacité de production supplémentaire de 13 000 m3/J et d’un réservoir de stockage de 5 000 m3. Une capacité que le DG de CAMWATER, Blaise Moussa a avec le même budget, porté à la construction de sept (07) forages industriels, (dont un forage de réserve), d’une capacité unitaire de 130 m³/h pour une capacité globale de 15 600 m³/jour dans le champ captage du quartier Kongola et d’un réservoir de stockage de 5 000 m3.

L’objectif étant à la fin du projet l’augmentation des capacités de production de l’eau potable et la densification du réseau de distribution de CAMWATER dans cette ville.

L’évaluation de l’exécution de cette phase 2 du PAEP dans la ville de Maroua indique que certains volets des travaux sont achevés et connaissent des avancées significatives pour d’autres.

A l’instar de :

– L’achèvement de la construction du réservoir de stockage de 5 000 m³ sur construite sur la colline de Missingilewo pour un taux de réalisation à 100 % ;

– La pose des conduites a atteint un taux d’avancement de 55 %, avec 41 km posés sur les 75 km prévus. Pour un taux d’avancement de 67 %, avec une livraison des travaux prévue pour la fin de l’année 2025.

Lancée en août 2023 à Garoua-Boulaï, département du Lom-Et-Djérem, région de l’Est, par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), Gaston Eloundou Essomba, la phase 2 du Projet d’Alimentation en Eau Potable (PAEP) de neuf (09) villes du Cameroun (Kribi, Bafoussam Bamenda, Sangmélima, Garoua-Boulai, Dschang, Yabassi, Maroua et Garoua) était destinée à cinq (05) villes ( Garoua, Maroua, Garoua-Boulaï, Dschang et Yabassi ) puisque la phase 1 avait été réalisée dans quatre (04) villes (Kribi, Bafoussam, Bamenda et Sangmelima).

« Avec pour objectif global qu’au terme des travaux des deux phases du PAEP qui doivent être réalisés dans un délai de 36 mois (soit août 2026), ils devront permettre d’améliorer de manière significative la desserte en eau dans les villes concernées avec une production journalière supplémentaire totale de 107 000 m³ », avait annoncé Gaston Eloundou Essomba, le MINEE.

La dernière évaluation de la phase 2 du PAEP affiche un taux d’avancement global de 52 % pour une consommation de délai de 43 % sur l’ensemble des cinq villes concernées (Maroua, Garoua, Garoua-Boulai, Yabassi et Dschang), ce qui représente une progression encourageante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *