Aviation civile en Afrique Centrale : les Ministres de la sous-région en conclave à Douala pour renforcer la sécurité aérienne

Les Ministres des Transports et de l’Aviation civile des pays d’Afrique Centrale se sont réunis à Douala le mercredi 4 juin 2025, pour une session extraordinaire du Comité des Ministres de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC). Cette rencontre vise à renforcer la coopération régionale et à améliorer la sécurité aérienne dans la sous-région.

Les discussions ont porté sur l’examen et l’adoption d’un plan d’actions révisé, le budget révisé et les mécanismes de contrôle et de suivi pour garantir une gestion transparente et responsable de l’agence. Cette session extraordinaire témoigne de l’engagement commun des pays de la sous-région à faire face aux défis actuels et à renforcer leur gouvernance dans le domaine de l’aviation civile.

La session extraordinaire du Comité des en présence de:

• de Herbert Gontran DJONO AHABA, Ministre des Transports et de l’Aviation civile de la République Centrafricaine, par ailleurs Président en exercice dudit Comité,

• de Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, Ministre des Transports de la République du Cameroun,

• d’Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine marchande de la République du Congo,

• de Fatime GOUKOUNI WEDDEYE, Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale de la République du Tchad,

• d’Anatole KABOUNO, Secrétaire général, Représentant du Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique de la République du Gabon et du Représentant du Ministre de l’Aviation Civile de la Guinée équatoriale.

Cette cérémonie a également vu la participation du Gouverneur de la région du Littoral, du Commissaire CEMAC en charge du département des Infrastructures et du Développement durable, du Directeur général de l’ASSA-AC, des membres du Comité de direction constituée des Directeurs généraux des Autorités aéronautiques et des Experts des départements ministériels en charge de l’Aviation civile des pays de la sous-région.

Cette session extraordinaire témoigne de l’engagement commun des six États de l’Afrique Centrale à faire face aux défis actuels, à renforcer leur gouvernance et à assurer la pérennité de leurs actions.

La réalisation des missions de l’ASSA-AC a fait l’objet ces dernières années, d’avancées spectaculaires, faisant de cette Agence l’une des plus dynamiques institutions spécialisées de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *