Le lundi 2 juin 2025, il s’est tenu en la salle inaugurale du palais des congrès de Yaoundé, la cérémonie d’ouverture des journées économiques internationales des communes (JEICOM). À travers cette cérémonie, le Cameroun s’honore de l’accueil sur son sol, rendu à la 3e édition, des journées économiques internationales des communes 2025.
Organisée par les communes et villes du Cameroun, en partenariat avec le fonds d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), cette grande rencontre est une plateforme stratégique destinée au renforcement des échanges entre les collectivités territoriales porteuses de projets et différents acteurs capables de donner auxdits projets corps, tels que les partenaires techniques financiers et autres investisseurs.
Elle bénéficie du très haut patronage du président de la République son excellence Paul Biya qui se fait personnellement représenté par Monsieur le Premier ministre chef du gouvernement Chief docteur Joseph Dion Ngute. La cérémonie d’ouverture solennelle de cet événement d’envergure dont le thème du jour est « communes de production vers la maturation des projets », s’est déroulé autour des articulations ci-après :
- l’exécution de l’hymne national
- le mot de bienvenue du maire de la ville de Yaoundé
- Allocution du président national des communes et villes unies du Cameroun
- Intervention du directeur général du Fonds d’équipement et d’intervention intercommunale
- Mot du porte-parole de la délégation française
- Mot du porte-parole de la délégation européenne
- Mot du porte-parole de la délégation africaine et intermède
- Discours d’ouverture solennelle de son excellence Monsieur le Premier ministre chef du gouvernement représentant personnel du président de la République son excellence Paul Biya
- Photo officielle et coupure du ruban donnant accès à l’un des stands qui a marqué la fin de la cérémonie.
À travers cet événement, le palais des congrès de Yaoundé écrit une nouvelle page de l’histoire du Cameroun, terre des légendes et d’hospitalité, qui ouvre ses bras et ses frontières aux délégations venues d’Afrique et du monde, pour honorer les journées économiques internationales des communes. Cette grand-messe des territoires s’inspire de l’action et de la très haute instruction du président de la République chef de l’État, Paul Biya.
Pendant ces 3 jours, les communes signeront des accords de partenariat où elles bénéficieront des financements non remboursables de leur projet pour la plupart du Maroc.

Nous pouvons noter la présence des investisseurs venus des 27 pays du monde, qui vont soutenir des projets dans les différents secteurs stratégiques de développement au Cameroun entre autres, agriculture, élevage, transformation du bois pour ne citer que ceux-là.