Edition 2025 du Salon du livre africain de paris

Le Cameroun était à l’honneur à la foire de l’intelligence et de la créativité à travers une expression littéraire dense et plurielle !

Pendant 3 jours, la halle des blancs manteaux située dans le 4e arrondissement de paris, a servi de lieu de rassemblement des auteurs, éditeurs et autres passionnés de la littérature africaine. D’après les organisateurs, près de 10.000 visiteurs  ont pu faire le déplacement pendant tout le weekend du 14 au 16 mars.

 Sous le thème :  » voyage (s) en diaspora (s)* « ,

L’Afrique a pu montrer au public, tout son potentiel de générosité inventive, de la fertilité de son génie, de sa capacité à consigner ses rêves et son imaginaire, son histoire, son développement et ses perspectives avec ses mots, ses concepts et ses images…

Bref, dans ces moments uniques d’immersion au cœur des lettres africaines, il s’agit comme le rappelait, dans un propos éloquemment profond, le philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga « d’assurer et assumer le devenir de l’affirmation »

Pour l’édition de cette année, le Cameroun a été désigné invité d’honneur* et le brésil pays spécial.

La délégation camerounaise, forte d’une quinzaine de personnes (auteurs et éditeurs), était conduite par M.  Edmond Mballa Elanga, directeur du livre au ministère des arts et de la culture. Les camerounais se sont manifestés avec une présence remarquable et diversifiée, productive et éloquente…

Ainsi, vendredi S.E André -Magnus Ekoumou ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France a pris part à la cérémonie d’ouverture du Salon, aux côtés de M. Éric Monjour, fondateur du salon du livre africain de paris, de l’ambassadeur du brésil en France et de M. Arnaud Ngatcha, adjoint à la maire de paris chargé des questions internationales et de la francophonie.

Mais bien avant cet instant protocolaire, l’ambassadeur André -Magnus Ekoumou, a assisté, dans la salle Léopold Ferdinand Oyono, à la dédicace d’un livre biographique qui honore la mémoire d’un compatriote qui aura marqué son époque :

 *Eugène Njo- Léa* : *un sportif -un militant -un diplomate* .

 « Trajectoire d’un homme en avance sur son temps ». Un ouvrage collectif dirigé par MM. Jean Célestin Edjangue et Serges Ngounga, dans lequel on compte une bonne dizaine de contributions…

Dans son intervention, le haut diplomate camerounais a eu des mots opportunément interpellateurs :

 » Le succès du salon témoigne à juste titre de toute la vivacité et du dynamisme des littératures africaines et diasporiques, porté par l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs, dont bon nombre sont camerounais comme de tradition « 

Dimanche 16/03, en mi journée, le Pr. Charles Binam Bikoi, secrétaire exécutif du CERDOTOLA (centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines), a présenté dans la salle Mongo Beti, la nouvelle revue internationale des sciences, cultures et patrimoines intitulée * » nouvelle pensée africaine* « 

Il faut relever que les auteurs camerounais n’étaient pas seulement présents au sein de la délégation officielle du Cameroun. On les retrouvait aussi promus par de prestigieuses maisons d’édition comme Gallimard avec en bonne place le Pr. Eugène Ebode, auteur d’une douzaine de romans dont le dernier Zam-zam a été présenté au public et Hemley Boum, qui publie chez le même éditeur et qui a été récompensé du « *grand prix* *afrique*  » avec son roman  » *Le rêve du* *pêcheur* « . Christian Eboule, associé toujours à Gallimard, a reçu la distinction de  » grand prix Afrique du roman historique 2025  » avec * » Le testament de Charles** « 

En définitive, un moment de forte visibilité de la littérature camerounaise avec une bonne moisson en termes de reconnaissance et de récompenses.

Jean Alain Ngapout

En tant que journaliste correspondant permanent de Dream-Africa en Russie, j'ai l'opportunité d'observer et d'analyser la culture, la politique et les événements marquants qui se déroulent dans ce vaste pays. Mon rôle implique de relater des histoires qui touchent à la fois le public africain et international, tout en apportant un éclairage unique sur la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *