Cameroun – Infrastructures portuaires : Livraison de la Phase 2 du Port en Eau Profonde de Kribi

La Coopération Chine – Cameroun se Porte à Merveille. Les travaux de construction de la Phase 2 du Port en Eau Profonde de Kribi (PAK) sont achevés et livrés.

Vendredi 21 Février 2025, le partenaire et constructeur chinois China Habour Engineering Company (CHEC), a officiellement remis les clés de cette infrastructure de haute technologie, aux autorités camerounaises. Une étape qui marque l’aboutissement des travaux techniques de son extension engagés depuis plusieurs mois.
Le 24 Mars prochain, date historique à Kribi avec l’accostage du premier navire commercial. Cette mise en service constituera donc un aboutissement logique et clair fruit dans la coopération stratégique entre le Cameroun et la Chine voulue par les Présidents Paul BIYA et Xi Jiping.
Pour rappel, le 12 Septembre 2024, le ZHEN HUA, super bateau titanesque et grandiose venu de Shanghai accostait à Kribi.
À son bord :

5 portiques de quai de dernière génération (STS);

2 portiques de parc sur les 15 commandés et attendus (RTG).
Ces acquisitions, ajoutées au management proactif des RH (employés formés, recyclés, paiement des différentes primes, avancements, respect de la loi du travail, mise en avant des hommes…), ont permis au PAK de procéder à des améliorations performantes et efficaces sur le rendu service au public…

50 mouvements par heure ;

réduction de 65% des temps d’escale ;

accostage des bateaux d’une capacité de 14.000 EVP.
La Zone Industrielle Intégrée du Port en Eau Profonde de Kribi (ZIIPAK) quant à elle continue d’attirer des multinationales et autres investisseurs qui arrivent tous les jours au PAK.
« Nous ferons de Kribi, le hub maritime par excellence de la façade maritime du continent« , Paul BIYA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *