Alors que les ministres africains de l’environnement se réunissent du 30 août au 6 septembre 2024 dans le cadre de la 10e Session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour discuter des défis environnementaux les plus urgents du continent, le Fonds mondial pour la nature (WWF ou World Wide Fund for Nature en anglais) les exhorte à réaffirmer leur engagement à élaborer un traité mondial ambitieux, efficace et équitable sur la pollution plastique.

Concernant des mesures urgentes de la dégradation des terres, de la désertification et de la sécheresse. Les ministres et autres parties prenantes discuteront de stratégies innovantes pour maintenir l’élan sur ces défis critiques et fournir des orientations pour les prochains événements politiques mondiaux clés, notamment la 16e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) en Arabie Saoudite, en décembre 2024.
Les résultats de ces discussions seront cruciaux pour façonner l’approche de l’Afrique dans la lutte contre la dégradation des terres et pour assurer la résilience de ses paysages.