Cameroun : Une industrie pharmaceutique locale en gestation à Yaoundé 4, dans le quartier Meyo.

C’est dans la capitale politique Yaoundé, dans le quartier de Meyo (Yde 4), que s’inscrit une nouvelle « Grande Réalisation du septennat », faisant suite aux projets majeurs de Martap et Kribi. La cérémonie de pose de la première pierre d’une Industrie pharmaceutique locale a été menée vendredi par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion Ngute, au nom du Président Paul Biya, et en présence notamment du Professeur FUH Calitus GENTRY, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique.

Ce projet d’envergure, opéré par le groupe YICHENG et estimé à 300 milliards de Fcfa, vise à garantir la souveraineté sanitaire et le développement économique du Cameroun par la production locale de médicaments et dispositifs médicaux essentiels de haute qualité, conformes aux normes internationales.

Le plan de développement est structuré en trois phases clés : la mise en place de l’usine YICHENG (2025-2027), suivie de la construction d’un complexe hospitalier et de l’expansion industrielle (2027-2029), avant une phase d’expansion sous-régionale en zone CEMAC, la création d’un réseau de pharmacies, et le développement d’un centre de recherche et développement (R&D) (2031-2035).

À terme, la capacité de production sera massive, incluant 100 millions de flacons, 2 milliards d’ampoules et 10 milliards de comprimés pour 100 références de produits. Le projet est également un moteur d’emploi significatif, avec la création de 1000 emplois directs (pharmaciens, ingénieurs, techniciens) et 3000 emplois indirects dans la logistique, tout en forgeant des partenariats université-industrie pour former la future élite scientifique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *