Cameroun – Promotion des langues africaines : la première édition de Kar’Glɔt, une belle illustration.

Le siège de SIL Cameroun, à Yaoundé, a accueilli le samedi 30 août 2025 la toute première édition du Tournoi Kar’Glɔt, un jeu éducatif inédit, basé sur la valorisation des langues nationales. Avec ce jeu lancé dans le cadre de la nouvelle collection Gamelingô, son ambition est de proposer un outil ludique qui serve aussi de vecteur de transmission des langues et des cultures africaines.

Un peu plus d’une soixantaine de passionnés de jeux, de langues et de cultures, venus d’horizons divers ont pu découvrir cette incroyable aventure, qui leur a permis de toucher du doigt ce nouveau concept qui allie stratégie, ouverture d’esprit, apprentissage linguistique et tourisme.

Les émotions suscitées

L’ambiance, conviviale et interactive, a permis aux joueurs de tous âges, répartis en quatre catégories (poussin, minime, junior et senior) de s’affronter en duels couplés, mêlant adresse, rapidité, réflexion et curiosité linguistique.Les vainqueurs de chaque catégorie, inondés de lots divers, s’en sont sortis avec des chèques d’une valeur satisfaisante pour chacune des catégories concernées, des fournitures scolaires y compris des livres issus des différents maisons d’édition valablement représentés, des bons de formation en informatique, et plein d’autres accessoires offerts par les partenaires de l’évènement.

Un concept novateur

Kar’Glɔt est un produit de l’entreprise Thanks, une initiative de l’éditeur Thomas Aurélien Ndassibou, acteur majeur de la vulgarisation des langues nationales camerounaises et du patrimoine culturel africain. Kar’Glɔt est un concept à la fois captivant et passionnant. Il crée chez ceux qui s’y frottent une certaine familiarité, un moment de partage privilégié, et une soif de victoire à nulle autre pareille. C’est un package de 22 langues africaines, déployées entre mots et expressions d’usage quotidien, qui suscitent l’intérêt et la passion des joueurs.

Une dimension compétitive

Le tournoi s’est déroulé en duels successifs, dans un format d’élimination des perdants, qui a tenu le public en haleine jusqu’à la grande finale. Si le plaisir du jeu était au rendez-vous, l’esprit de compétition n’était pas en reste. « Il faut réfléchir vite, comprendre le mot, situer sa langue, parfois deviner. C’est un vrai défi, mais tellement enrichissant ! » confie Divine, une participante de la catégorie junior.

Pour participer, les inscriptions étaient ouvertes aux personnes ( de tous âges) intéressées et désireuses de compétir, moyennant une somme symbolique de 2000 francs CFA. A l’issue de cette première édition réussie, le Tournoi Kar’Glɔt est promu à un bel avenir. L’entreprise THANKS envisage désormais d’en faire un évènement annuel, avec des éditions régionales, voire internationales à long terme.

Avec Kar’Glɔt, il est possible d’apprendre travers le jeu, et le jeu devient un outil de valorisation culturelle. Un pari audacieux que cette première édition semble avoir largement réussi. Il est à noter que cette initiative de Thanks vise un objectif principal : toucher un public toujours plus large, tout en sensibilisant à la richesse des langues africaines, souvent marginalisées dans les sphères éducatives ou médiatiques. Vivement la prochaine édition, pour de nouveau pousser le cri de victoire « Kar’Glɔt » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *