Coupe du monde de la presse culturelle : une 6e édition axée sur l’architecture

Annoncé dès la clôture de la cinquième édition en 2024, le thème de cette année met à l’honneur le premier art : « l’architecture« . Ce sujet servira de fil conducteur aux candidats aspirant au prestigieux sacre. 

Lancée officiellement en janvier dernier, la Coupe du monde de la presse culturelle baptisée Grand Prix Francophilie des Médias, poursuit son chemin avec l’appel à candidatures.

Ouvert depuis le 4 février, cet appel se clôturera le 27 avril à 23h59. Les candidats encore en préparation ont quelques jours pour finaliser et transmettre leurs travaux exclusivement par courriel à l’adresse rj2c2011@gmail.com. 

Trois grandes catégories structurent cette compétition internationale : journalisme culturel, photojournalisme et médias culturels.

Ces catégories s’adressent aux professionnels des médias culturels du monde entier.

La catégorie journalisme culturel propose, en outre, trois sous-catégories spécifiques : radio, télévision, presse écrite et presse digitale. 

D’après G-Laurentine Assiga, promotrice de l’événement, environ cinquante candidatures ont déjà été enregistrées à ce jour, notamment dans les catégories journalisme culturel et photojournalisme.

Ces propositions proviennent de six pays : le Cameroun, la RDC, le Congo, la Mauritanie, la Tunisie et le Burkina Faso. 

À l’issue de la phase de soumission, le comité de sélection entamera un travail méticuleux visant à vérifier la conformité des œuvres au règlement du concours.

Respect du thème, calibrage et exclusivité figurent parmi les critères primordiaux.

Une première liste de présélectionnés sera dévoilée courant mai.

En juin, lors d’un point de presse, la liste officielle des 50 finalistes sera rendue publique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *