Les élites du Nord-Ouest et d’autres âmes de bonne volonté ont mobilisé une somme impressionnante de 75,6 millions de FCFA pour venir en aide aux victimes de l’incendie dévastateur du marché principal de Bamenda survenu en février dernier.
Le 7 juin, ce comité a été officiellement constitué à Bamenda. Il rassemble diverses personnalités influentes, dont le maire de la ville, le président de l’Association des commerçants, le président exécutif de la Cameroon Baptist Convention (CBC), des représentants du bureau du gouverneur, l’archevêque de Bamenda et le modérateur de la Presbyterian Church in Cameroon (PCC). Cette diversité de représentants vise à assurer une distribution transparente et juste des fonds.
L’incendie survenu en février 2024 a détruit 292 magasins, affectant directement 439 commerçants. Selon les témoignages, l’incendie a démarré à l’entrée avant de se propager dans le marché. Les flammes ont touché plusieurs boutiques construites à base de matériaux en bois.
Dès la survenue de l’incendie, plusieurs responsables de la ville de Bamenda dont le maire Paul Achobong, se sont rendus sur place. Les victimes ont également été assurées qu’elles seraient indemnisées en temps utile. C’était après les autorités de la région, dont le gouverneur Adolphe Lele Lafrique, le maire de la ville, Paul Acobong ; Le maire Chenwi Peter du Conseil de Bamenda II et d’autres se sont rendus sur les lieux le vendredi 23 février pour constater les dégâts.
Après avoir parcouru les boutiques incendiées, le gouverneur Adolphe Lele Lafrique a déclaré aux commerçants en détresse qu’il avait été envoyé par le couple présidentiel pour leur adresser leur chaleureux message de consolation. Le gouverneur avait également assuré aux victimes qu’elles seraient indemnisées. Même ceux qui ont été blessés lors de l’incendie ont été informés que leurs factures d’hôpital seraient prises en charge.
« La moitié du marché a été protégée. Malheureusement, près de 300 magasins ont été détruits par l’incendie. C’est encore un chiffre provisoire. Nous attendons l’accès de la commission pour connaître les chiffres exacts. Les victimes vont être assistées, elles doivent se préparer à aller à la commission et à déclarer le contenu de leurs magasins, car nous allons voir comment le gouvernement peut les aider« , avait alors déclaré le gouverneur Adolphe Lele.
Face à cette catastrophe, l’initiative de collecte de fonds et la création du comité de distribution représentent un rayon d’espoir pour les commerçants de Bamenda, marquant un premier pas vers la reconstruction et la relance économique de la région.