Depuis quelques semaines un vent de suspension souffle sur certains Organismes Camerounais délivrant les Attestations de Virements aux étudiants qui souhaitent aller poursuivre leurs études à l’extérieur du pays notamment en Europe.
À travers la suspension de l’organisme régulateur de ces organismes l’ACRP, certaines entités en parallèle à d’autres ont été jugées pas crédibles et non conformes à la réglementation en vigueur.
Une situation qui, selon notre enquête, remplie d’incertitude et d’inquiétude de nombreux de nombreux parents d’ étudiants camerounais qui ont décidé de mettre l’avenir de leurs enfants entre les mains de celles-ci.
Dans une publication récente intitulée « Treezor sanctionné par l’ACPR : une ombre sur les comptes de paiements des Étudiants Internationaux », dans certains médias locaux, la question des risques encourus par les étudiants y affiliés revient sur la table.
Il faut le dire la société française Treezor travaille en collaboration avec certaines de ces agences de voyages. Une sanction de la société française aurait directement un impact sur ses entités et par ricochet sur les comptes des étudiants internationaux.
Selon cet article, « le secteur des services de paiement vient d’être secoué par une décision importante de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Treezor, un acteur majeur dans ce domaine, a été sanctionné pour des manquements graves en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT)».
Au Cameroun, il existe de nombreuses agences spécialisées dans l’aide financière aux jeunes étudiants. Bien que nous disposions d’une liste d’entreprises citées comme étant partenaires de ce Treezor, jusqu’ici aucune communication officielle de ces organismes présents au Cameroun et cités comme suspendus, pour rassurer les étudiants ou proposer des solutions alternatives. Pour le moment, nombreux parents et clients de ces entités essayent de qu’enguiché des meilleures informations de façons individuelles, malgré hésitation et nous ont confié avoir visité certains organismes non touchés par cette ombre et qui continuent de mener dans à bien leur activité.
Bon à savoir
Il faut noter que si la culpabilité de Treesor me leader de paiement électronique est prouvé cela justifierait un manquement grave. Dans ce cas de figure, l’ACPR a le pouvoir de suspendre ou de retirer les agréments nécessaires à l’exercice des activités financières de l’établissement. Cela peut se traduire par un arrêt total ou partiel des activités, avec impact sur les étudiants internationaux, à travers notamment le retard de service
Retards de service : La mise en conformité de Treezor pourrait entraîner des retards importants dans le traitement des transactions. Pour les étudiants internationaux, cela pourrait se traduire par des retards dans le paiement des frais de scolarité, du logement ou d’autres besoins essentiels, compromettant ainsi leur capacité à poursuivre leurs études en toute sérénité.
À quelles agences se confier en toute crédibilité ?
Actuellement, seulement quelques agences ne sont pas touchées par ce vent ravageurs. Même si jusqu’ici elles restent à l’écart, notre média publiera dans quelques heures leur niveau de crédibilité en fonction de la réglementation en vigueur et du service octroyé selon les données reçues par les étudiants internationaux.