Paix-Travail-Patrie Peace-Work-Fatherland
—- —-
Assemblee Nationale National Assembly
—- —-
30e Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Yaoundé, 28, 29,30 mai 2024
Point de presse de l’honorable Etong Hilarion, Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Président de la Section Camerounaise, membre du Bureau exécutif de l’APF. |
Yaoundé le 24 mai 2024
- Mesdames et Messieurs de la Presse,
Avant toute chose, je voudrais d’abord vous souhaiter une chaleureuse bienvenue. Je me réjouis de votre présence massive. Elle est le témoignage de l’intérêt que vous avez toujours porté à l’activité du Parlement au Cameroun.
Comme déjà annoncé par voix de presse, le Cameroun accueille du 28 au 30 Mai 2024, la 30e Assemblée Régionale Afrique, de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. L’événement est placé sous le Très Haut Patronage de Son Excellence, Monsieur Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat, patron de la Diplomatie Camerounaise. Quant aux travaux proprement dits, ils sont placés sous la Présidence effective du Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun.
Deux thèmes de réflexion ont été retenus. Le premier est : « Dialogue politique et fonctionnement des institutions étatiques »
Le deuxième : « la diplomatie parlementaire, quelle utilité pour l’Afrique Francophone ? »
Au moins trente délégations sont attendues. Elles viendront de tout le continent. Il faudra y ajouter les Parlements d’ Angola et de Sao Tome et Principe, qui ont le statut d’observateurs.
Un fait important qu’il me faut signaler ici la 30e Assemblée Régionale Afrique de l’APF se tient dans un contexte parlementaire nouveau au Cameroun. Avec l’avènement du Sénat en 2013, le Parlement Camerounais qui ne comptait qu’une seule chambre jusque-là, est entré dans le bicaméralisme, c’est-à-dire un parlement à deux Chambres. C’est dire que l’événement attendu concerne autant le Sénat que l’Assemblée Nationale.
Qu’est-ce que l’APF ?
L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie est reconnue comme étant l’Assemblée représentative et consultative de la francophonie c’est-à-dire, qu’elle adopte des résolutions sur des sujets concernant la communauté francophone. Ceci dans les domaines Politique, économique, social, culturel, éducatif et environnemental. L’APF est donc un lieu des débats et d’échanges. Sur le plan politique en particulier elle apparait comme la vigie de la démocratie.
Quelle evolution aura connu l’APF ?
L’APF est créée en 1967 au Luxembourg. Elle s’appelait alors Association Internationale de Langue Française en abrégé AIPLF. 22 ans plus tard, à l’occasion du 17e sommet à Paris, l’AIPLF devient non plus Association mais Assemblée Internationale des Parlementaires de Langue Française. En 1998 à la Session d’Abidjan, l’AIPLF devient APF l’actuelle appellation.
Au nombre des pères fondateurs qu’étaient en 1967, il faut citer Messieurs Léopold Sédar Senghor, Charles Helou, Habib Bourguiba, Norodom Sihanouk et Hamani Diori. A leurs côtés, figurait un camerounais, Marigoh Mboua Marcel, Président de l’Assemblée Nationale. Depuis lors notre chambre a été de toutes les batailles de l’APF.
Comment est-elle composée ?
Tout simplement des parlements partageants les valeurs de la Charte de la Francophonie. Il faut y ajouter les Organisations Interparlementaires. Par exemple le Parlement CEMAC, celui de la CEDEAO, le Parlement Panafricain.
De façon structurelle, l’APF est constituée de nombreuses instances dont l’Assemblée Plénière, le Bureau Exécutif, les Commission, les Réseaux, les Assemblées Régionales et les Sections qui sont les Délégations représentant chaque Parlement. La Section Camerounaise que j’ai l’honneur de présider comprend :
- Le Sénateur Obam Assam Samuel, ici présent. Dans les instances de l’APF, il occupe le poste de Vice-président de la Sous-Commission de l’Education, de la Communication et des Affaires Culturelles ;
- Le Sénateur Pierre Flambeau Ngayap. Il est le rapporteur de la Commission Politique et de la Commission des Affaires Parlementaires.
- L’honorable Député Eyoum Minono Lydienne, épouse Epoube, actuelle Vice-présidente du Réseau des Femmes Parlementaires après avoir été la Présidente du même réseau de 2016 à 2020.
- Enfin, l’honorable Député Salmana Amadou Ali, Rapporteur du Réseau des Jeunes de l’APF.
Pour être tout à fait complet, je voudrais vous signaler qu’en plus d’être Président de la Section Camerounaise, je suis par ailleurs membre du Bureau Exécutif, après avoir été Vice-président de l’APF. Il y’a eu d’autres figures marquantes du Cameroun dans les instances de l’APF à l’instar de Feu le Député Amougou Noma Nicolas, il a été Président de l’APF de 1999 à 2000. Feu le Député Mballa Bounoug Gabriel, vice-président de l’APF en 1990. Il faut aussi noter que sur un plan géographique plusieurs sections peuvent se constituer en Assemblée Régionale. Aussi avons-nous la Région Afrique dont je viens de confirmer la tenue de la 30e session à Yaoundé. A celle-là il faut ajouter la Région Amérique, la Région Europe et la Région Asie-Pacifique.
Voilà Mesdames et Messieurs de la presse, quelques informations de base concernant à la fois l’événement que nous attendons et l’APF en tant qu’organisation. J’espère que ces informations vous seront utiles. Quant à la compréhension du fonctionnement de l’APF, pour un meilleur traitement de l’information relative à la 30e Assemblée Régionale Afrique à Yaoundé.
Par la nature de votre profession, vous êtes la vitrine du Cameroun. Je souhaite ainsi que vous donniez le meilleur de vous-même pour que nos hôtes venus de l’étranger rentrent avec une bonne impression du Cameroun, notre Pays.
Je vous remercie