La troisième phase du projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques.
Sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat, Paul Biya. A travers le ministère de l’Eau et de l’Energie, le gouvernement s’est engagé dans un partenariat avec la société chinoise, Huawei Technologies Company, pour la conception et le développement d’un projet d’électrification de 1000 localités par systèmes Solaires Photovoltaïques.
Ce projet, qui couvre l’ensemble du territoire national, vise à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires en assurant une large couverture en énergie électrique dans les zones enclavées et éloignées des réseaux interconnectées ; la finalité étant d’assurer l’accès à une énergie électrique de qualité aux Camerounais des zones rurales à un coût maîtrisé.
A ce jour, les deux premières phases du projet ont déjà été réalisées pour un total de 350 centrales solaires construites y compris les réseaux associés ; ce qui a permis d’électrifier 27 400 ménages.
EVOLUTION
La troisième phase, qui a été officiellement lancée, le 17 novembre 2023, concerne 87 localités réparties sur l’ensemble des dix régions du pays. Les fonds mobilisés sont d’un montant de 34, 76 milliards FCFA. Les travaux de cette phase qui a démarré devront s’exécuter dans un délai de 24 mois. Ils consistent en la construction des mini –centrales solaires photovoltaïques avec des batteries de stockage en lithium d’une autonomie de fonctionnement de 24 h/24 dans les 87 localités, la construction des réseaux de distribution associés, des fournitures du système de comptage. Les capacités de production des mini-centrales varient de 21, 6 à 183, 6 Kilowatt–crêtes. Il est attendu de cette phase des travaux, le branchement d’au moins 10 000 nouveaux ménages en zones rurales.
Par ailleurs, le renforcement des capacités des équipes en charge de la maintenance et de la gestion desdits ouvrages est prévu ainsi que la mise à disposition d’un stock de pièces de rechanges.
Matérialisation
La cérémonie de mise en service officielle de la centrale solaire photovoltaïque de Bindoumba le 18 Avril 2024 par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba arrive à point nommé pour apporter aux populations des villages BINDOUMBA et environs, l’énergie nécessaire pour l’exercice harmonieux des activités dans les établissements socioéducatifs tels que les centres de santé, les lycées et collèges ainsi que dans les édifices publics et les sociétés privées. Ce projet permettra la création de nombreuses activités génératrices de revenus.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie, le Gouvernement de la République, ERT le partenaire HUAWEI TECHNOLOGIES, ont consentis des efforts, tendant à la mise en oeuvre sereine et efficace des deux premières phases du projet, malgré les nombreuses difficultés et écueils rencontrés. Les contributions déterminantes des autres administrations dans la conduite et le pilotage de cet important projet, au premier rang desquelles le Ministère des Marchés Publics (MINMAP), le
Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et le Ministère des Finances (MINFI) sont significatives ; contributions sans lesquelles le gouvernement ne serait pas parvenu à ce résultat encourageant , qui rassure les populations de la ferme volonté du Gouvernement de la République de continuer à assurer la disponibilité de l’énergie électrique, en qualité et en quantité suffisante sur l’étendue du territoire, sous la Très Haute impulsion et la conduite éclairée de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA.
Le civisme
Des populations bénéficiaires de ces infrastructures doit être de mise, pour leur implication décisive à plusieurs niveaux, dans l’accueil et l’appropriation de cet ouvrage.
Elles doivent être non seulement fières, mais surtout dignes de bénéficier de ce joyau. D’où leur lourde responsabilité à veiller très jalousement sur les installations et équipements énergétiques de pointe, destinés à améliorer leur cadre de vie au quotidien. C’est une responsabilité aussi grande et totale dans leur utilisation et ce, dans la perspective d’un développement durable.
Les populations de Bidoumba et environs se plaignent déjà des coûts de branchement, pourquoi ces branchements ne sont pas gratuits ? Pour que le villageois fasse des efforts juste pour la maintenance.