Le pays sera accompagné dans ce projet par l’Italie.
La coopération bilatérale entre le Cameroun et l’Italie va s’intensifier. Notamment dans le transport ferroviaire. Reçu en audience le 16 avril 2024 par Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre des Transports, Filippo Scammacca Del Murgo, Ambassadeur d’Italie au Cameroun, était accompagné d’une délégation de la société italienne Avantgarde, laquelle s’intéresse au projet d’installation d’une unité d’assemblage de matériels ferroviaires au Cameroun.
« À l’entame de cette audience, les deux parties ont loué l’excellence des relations de coopération entre le Cameroun et l’Italie dans le domaine des transports ferroviaires. Le Mint a relevé le fait que le Gouvernement camerounais a mis en place un vaste chantier de réhabilitation et de modernisation des infrastructures ferroviaires. C’est ainsi que l’offre de la société italienne « Avantgarde » est bienvenue », lit-on dans le communiqué mis à disposition par le service de la communication du Mint.
Le projet avait déjà une configuration, mais de nouvelles orientations lui ont été apportées au cours de ces échanges. De cette collaboration l’on attendait de l’Italie la fourniture de voitures recyclées. Finalement ce sera « des voitures neuves, avec possibilité de la mise sur pied d’une unité d’assemblage au Cameroun, ce qui constituerait une opportunité en matière de transfert de technologies ». Concrètement, il s’agira de la création au Cameroun d’un centre d’assemblage de pièces de wagons voyageurs et autres objets ferroviaires, selon le Président directeur général d’Avantgarde. Pour financer le projet, une autre entreprise italienne, SACE. Reste à présent la concrétisation dudit projet qui intègre bien la volonté des pouvoirs publics au sujet de la modernisation et du développement du secteur ferroviaire dans le pays.