Le Conseil africain des régulateurs de télécommunications (CAR) voit un changement de leadership avec l’élection de Mamady Doumbouya, directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Guinée (ARPT), à sa présidence. Cette élection intervient lors de la réunion annuelle du CAR qui se tient à Lilongwe au Malawi du mercredi 17 au vendredi 19 avril.
Le CAR, fondé en 2017 par l’Alliance Smart Africa, vise à promouvoir les technologies de l’information et de la communication (TIC) comme moteur de développement économique et social en Afrique. Depuis 2022, c’est le Gabon qui occupait la présidence de cette organisation.
Dans ses nouvelles fonctions, M. Doumbouya dirigera les activités du CAR, qui visent à renforcer la collaboration entre les régulateurs africains, à soutenir la transformation numérique, à stimuler l’innovation technologique sur le continent et à créer un marché numérique unique en Afrique.
Son prédécesseur, Célestin Kadjidja, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon (ARCEP), a salué les réalisations du CAR sous sa direction, notamment l’adoption de lignes directrices sur l’itinérance et les communications internationales visant à réduire les coûts de communication et à promouvoir une connectivité sans frontières.
Ce changement de présidence marque une nouvelle étape dans les efforts de coopération et de développement numérique en Afrique, alors que le continent cherche à exploiter pleinement le potentiel des TIC pour stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie de ses populations.