La décision a été prise le 12 avril 2024 par le conseil d’administration de l’institution financière internationale.
Kristalina Georgieva a été reconduite à la tête du Fonds monétaire international (FMI) pour un mandat de 5 ans à compter du 1er octobre 2024. La décision a été prise le 12 avril 2024 par le conseil d’administration de l’institution financière internationale, réuni à Washington.
Conformément au processus de sélection qu’il a arrêté le 13 mars 2024, le conseil d’administration du FMI a tenu plusieurs discussions, y compris avec Georgieva, la seule candidate proposée pour le poste, avant de rendre sa décision. Sous sa direction, le FMI a lancé de nouveaux mécanismes de financement innovants, dont la facilité pour la résilience et la durabilité et le guichet de financement des ripostes aux chocs alimentaires.
La Directrice générale du FMI a fait face à plusieurs difficultés. Elle a été favorable pour l’approbation depuis le début de la pandémie de nouveaux financements pour plus de 360 milliards de dollars (plus de 221 000 milliards de FCFA) en faveur de 97 pays, l’allégement du service de la dette accordé aux plus pauvres et vulnérables des pays membres du FMI, ainsi qu’une allocation record de droits de tirages spéciaux (DTS) pour un montant équivalent à 650 milliards de dollars (plus de 400 000 milliards de FCFA).
Sous son règne, le FMI a également obtenu une augmentation de 50 % des quotes-parts afin de renforcer ses ressources permanentes et accepté d’ajouter un troisième siège pour l’Afrique subsaharienne à son conseil d’administration.
Pour mémoire, Kristalina Georgieva est à la tête de cette institution depuis 2019. Avant d’arriver au FMI, elle était directrice générale de la Banque mondiale depuis janvier 2017. Du 1er février 2019 au 8 avril de la même année, elle a été présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale. Elle a également travaillé à la Commission européenne en tant que commissaire chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises, ainsi que vice-présidente chargée du budget et des ressources humaines entre autres.