Elle fait partie des 45 retenues dans le cadre de la 3ème édition de cet événement qui se tiendra du 22 au 25 mai 2024 à Paris en France.
Lancés depuis deux ans (2022), les AfricaTech Awards récompensent des startups pour leur impact significatif dans la société. Le 17 avril dernier, Viva technology (Viva tech), organisateur, a dévoilé les 45 start-up africaines retenues pour la 3ème édition de cet événement, parmi lesquelles Futa, une solution fintech développée par une jeune pousse camerounaise.
AfricaTech Awards est une initiative panafricaine visant à identifier et soutenir les start-ups innovantes à impact à travers le continent africain. L’événement aura lieu le 24 mai à Paris, en marge du VivaTech. Après Waspito en 2023, il est possible de revoir une startup camerounaise terminer lauréate de cette édition des AfricaTech Awards.
L’initiative panafricaine « reconnaît et soutient les startups qui s’efforcent d’avoir un impact positif dans ces domaines importants : Climate Tech, Health Tech, E-commerce & FinTech », expliquent les organisateurs.
D’après eux, les startups technologiques apportent des solutions vitales aux grands défis mondiaux et contribuent à favoriser le développement durable. Cependant, « les startups du continent africain ont souvent du mal à lever les capitaux nécessaires pour développer leur activité », malgré l’intérêt des investisseurs. Ainsi, à travers les AfricaTech Awards, VivaTech vise à « créer de nouvelles opportunités pour les startups émergentes en Afrique. Le programme offre des moments privilégiés de réseautage et de mentorat avec les leaders de la technologie, les principaux investisseurs, décideurs politiques et institutions, promouvant les innovateurs africains les plus brillants qui façonnent l’avenir ».
Pour espérer être sur le podium, Futa devra être parmi les trois premiers de sa catégorie après une autre évaluation. Créée en 2022, la Fintech basée à Douala au Cameroun, permet d’envoyer et de recevoir de l’argent via mobile money.