Marché des valeurs du trésor : La Centrafrique présente son plan d’action 2024 ce jour

Ce sera au cours d’une cérémonie que va présider à Douala Hervé Ndoba.

Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine va présenter ce 9 avril 2024 à Douala, le plan d’action 2024 de la Centrafrique sur le Marché des valeurs du Trésor et sur le marché financier. Pour le moment, rien ne filtre sur le montant que le pays compte collecter sur ces deux marchés. Ce sera certainement dévoilé au cours de cette rencontre. L’on se souvient qu’en octobre 2023, Le Trésor public de la République Centrafricaine avait procédé à une levée de fonds d’une enveloppe de 10 milliards de Fcfa sous forme d’obligations du Trésor assimilables de maturité 6 ans et rémunérée à hauteur de 7,5 %.

Les Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), constitués à 77 % des banques commerciales y ont participé à hauteur de 33,33 % pour un taux moyen pondéré de 88 %. Séduits par le taux d’intérêt alléchant proposé par le pays de Faustin Archange Touadera, les investisseurs ont misé sur ce titre, bien que la RCA soit peu active sur le marché domestique de la dette publique. 

Le plan d’action 2024 de la Centrafrique sur le Marché des valeurs du Trésor intervient au lendemain d’un autre évènement. Le 5 avril 2024 en effet, l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation a attribué la note « BB+ » assortie d’une perspective stable pour le pays. Le résultat a été rendu public au cours d’une cérémonie officielle de restitution présidée par le président centrafricain, Faustin Archange Touadera à Bangui.  Cette évaluation a pour objectif de permettre à la RCA de disposer d’un outil d’appréciation risque qui sera présenté aux investisseurs locaux et étrangers dans le cadre de la recherche et la mobilisation des ressources nécessaires au financement de l’économie centrafricaine.

« Nous avons présenté les réformes qui ont été faites et qui sont en train d’être faites, qui vont certainement permettre d’améliorer ce résultat. Aujourd’hui la RCA a un document qui va certainement encourager ses partenaires à l’accompagner dans la mise en application de ses réformes et de permettre d’améliorer cette note » a déclaré Stanislas Zeze, Président de Bloomfield Investment Corporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *